Produits d'entretien pour hôtels, restaurants, industries, mairies, crèches, triteurs, collectivités....

Taches autour du col

Tamponnez les taches avec un linge imbibé d'un mélange à parts égales de produit de vaisselle, d'ammoniaque et d'eau. Frottez avec une vieille brosse à dentes, puis rincez et séchez.

Vous pouvez également tamponner les cernes avec un chiffon propore imbibé d'eau chaude additionée de vinaigre blanc ( 1 cuillerée à soupe de vinaigre pour 1 bol d'eau).

Taches de beurre ou de matière grasse

Sur du coton blanc ou grand teint, tamponnez les taches avec un linge imbibé de benzine ou d'ammoniaque. Sur un textile de couleur, préférez de l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque. Sur de la soie, saupoudrez de talc les taches de beurre ou de matière grasse. Laissez le tissu absorber le talc, puis brossez doucement. Sur de la laine, la terre de Sommières en poudre donne de bons résultats

Taches de boisson alcoolisée

Epongez-les délicatement avec du papier buvard ou une éponge, puis tamponnez-les avec un linge en coton imbibé d'un peu d'eau. Si les taches sont anciennes, tamponnez-les avec un linge imbibé d'un mélange à parts égales d'eau et d'alcool à 90°, puis avec de l'acide acétique ( 25%). Rincez et séchez. Sur des fibres synthétiques, préférez un linge imbibé d'eau et de liquide vaisselle. Si les taches ne disparaissent pas à l'eau savonneuse, frottez-les avec un peu de savon de Marseille sec. Laissez agir pendant quelques heures, puis rincez.

Taches de boue

Laissez sécher la boue puis brossez. Nettoyez les traces restantes à l'eau savonneuse.

Sur des fibres naturelles, tamponnez les taches avec un linge imbibé d'eau ammoniaquée ( 1 cuillerée à soupe pour 1 litre). Frottez doucement, puis rincez.

L'eau additionnée du jus d'un citron donne également de bons résultats.

Taches de bougie

Tout d'abord, grattez délicatement les taches avec une spatule ou une cuillière, ensuite, placez un buvard sur les marques grasses, appliquez dessus un chiffon humecté de benzine.

Taches de café

Frottez du savon de Marseille à peine humide sur la tache. Laissez le savon agir, puis émulsionnez. Vous pouvez aussi appliquer de la glycérine tiédie sur la tache. Ensuite rincez avec de l'eau légèrement vinaigrée. Autre méthode: tamponnez les taches avec un linge imbibé d'un mélange à parts égales d'eau et d'alcool à 90°, puis avec de l'acide acétique (à 25%). Le perborate de sodium peut aussi éliminer les taches de café, de thé ou de jus de fruits. Vous pouvez également imbiber la tache d'un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau tiède. Rincez, laissez agir, puis rincez encore avec de l'eau tiède. Sur de la soie et de la laine, tamponnez avec un linge imbibé d'ammoniaque et de glycérine diluée dans de l'eau (1 part de glycérine pour 6 d'eau).

Taches de carotte sur des vêtements de bébé

Sur du coton blanc, tamponnez avec un linge imbibé d'alcool à 90°, puis rincez une première fois avec de l'eau javellisée et une seconde fois avec de l'eau claire. Sur un tissu fragile préférez de l'alcool à brûler ou de l'eau additionnée d'ammoniaque.

Taches de cerise

Passez sur les taches un chiffon imbibé de lait. laissez agir pendant au moin 2 heures, puis nettoyez à l'eau savonneuse. Rincez et séchez.

Taches de cirage

Ôtez l'éventuel excédent avec une spatule ou une cuillère, puis éliminez les taches restantes avec de la benzine, de la térébenthine ou encore du white-spirit. Vous pouvez également enlever ces taches en les tamponnant avec un chiffon imbibé d'essence à briquet. Le jus de citron additionné de sel peut parfois être efficace.

Taches de crayons de couleur en cire

Appliquez sur ces taches une pâte composée de bicarbonate de soude et d'eau. Laissez le produit agir, puis lavez.

Taches de curry ou de sauce colorée

Tamponnez les taches avec un linge imbibé de benzine ou d'alcool à 90°. Vous pouvvez aussi faire pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache. N'oubliez pas de rincer la zone tiède! De l'ammoniaque diluée dans un peu d'eau également être efficace.

Taches d'eau de javel

Si par accident une goutte d'eau de Javel est tombée sur un tissu lavable, il faut immédiatement l'imbiber de quelques gouttes d'eau oxygénée à 10 volumes ou d'ammoniaque pure. Attendez quelques minutes puis rincez à l'eau claire.

Taches d'encre

imbibez les taches de lait. SI elles ne partent pas.

Le jusde citron additionné de sel élimine également les taches d'encre. Vous obtiendrez aussi de très bon résultats en versant sur les zones tachées du jus de citron chauffé ou encore du lait chaud ( mais pas bouillant). Quand le tissu est bien imbibé, frottez, lavez puis rincez.

-Sur des tissus synthétique, tamponnez immédiatement avec du jus de citron la zone tachée, puis rincez.

-Sur de la laine ou de la soie tachée, appliquez un chiffon imbibé d'un mélange composé de 1/3 d'alcool à brûlet et 2/3 d'eau froide.

Taches de fruits rouges

Tamponnez-les avec un chiffon mouillé de jus de citron. N'oubliez pas de rincez la zone traitée.

Taches de graisse à moteur

Frottez les taches avec une brosse à dentes imbibée d'un nettoyant à main dilué dans un peu d'eau froide, qui vous trouverez chez un garagiste. Lavez, rincez et séchez.

Taches d'herbe

Sur du coton blanc. Tamponnez avec un chiffon mouillé de jus de citron. N'oubliez pas de rincer. Sur un tissu fragile: préférez l'alcool à brûler ou de l'eau ammoniaquée. Rincez et séchez.

Taches d'humidité

Frottez les taches avec une pâtes composée de 30g de savon blanc râpé, 30g d'amidon, 15g de sel fin et le jus d'un citron.

Taches de teinture à cheveux

Tamponnez les taches avec un linge imbibé d'une solution d'eau chaude d'hydrosulfite à 5%. Rincez et séchez. Vous pouvez aussi vaporiser un peu de laque à cheveux. Attendez quelques secondes, puis épongez à l'aide d'un linge humide.